body p, .sqs-layout .sqs-block.html-block p { text-align: justify !important; }

nairobi vibration

 

Chaque année depuis sa création, Maison Château Rouge s'associe à une marque en lien avec le continent africain le temps d'une collection capsule. Cette année la marque a décidé de se rendre à Nairobi, capitale emblématique du Kenya, pour collaborer avec la marque de sac Sandstorm. 

Situé en plein coeur du continent, le Kenya est devenu un carrefour incontournable de l’Afrique de l’est. Nairobi, sa capitale, est l’une des villes les plus dynamiques de sa région aussi bien au niveau économique que social.

Cette collaboration est avant tout née d’une rencontre entre les fondateurs des deux marques par l’intermédiaire de Mon Ambassade, le représentant français de la marque.

Dans une volonté commune de mettre au devant de la scène internationale une Afrique moderne et entreprenante, il est apparu naturel que Maison Château Rouge et Sandstorm Kenya unissent leurs forces pour proposer une nouvelle vision du Kenya.

Après de nombreux échanges par email et conférences skype, c’est avec le soutien de Kenya Airways et de Voyageurs du monde que l’équipe Maison Château Rouge s’est rendue sur place à la rencontre de Mark Stephenson, le fondateur, et des artisans de l’usine Sandstorm.

Pour immortaliser l’histoire de cette collaboration, l’équipe s’est entourée de l’agence de production Flare Paris et du réalisateur Kevin Couliau. Quant au lookbook, c’est le photographe Ojoz qui a été chargé d’immortaliser le souvenir de cette rencontre.

 

sandstorm kenya

 

Symbole d’une Afrique entreprenante, l’entreprise Sandstorm a pour mission d’apporter des solutions durables pour résoudre des défis auxquelles le continent fait face. Pour en citer quelques uns, il s’agit de défis tel que l’emploi, les infrastructures, la valorisation et la transformation des matières premières locales. Créée il y a maintenant dix ans, l‘entreprise est installée dans le quartier emblématique de Karen à Nairobi et compte aujourd’hui plus de 80 artisans. 

Sandstorm Kenya était spécialisé dans la fabrication de tentes destinées aux lodges de brousse. La marque a su profiter de sa maîtrise du canvas et du cuir pour fabriquer des sacs robustes «Made in Africa». C’est désormais une référence pour les voyageurs de la région et de l’Afrique Australe.

 
2018-02-05 13.59.30.jpeg

LE DEFI

Un état des lieux rapide des relations économiques entre pays africains et reste du monde permet d’identifier un problème majeur. D’une part un taux d’exportation de matière première élevé et d’autre part une transformation locale de celle-ci peu développée. Or, exporter ces ressources naturelles sans les transformer c’est en réalité exporter leur richesse et leur source d’emploi. 

De plus, le potentiel de développement industriel est très élevé, cependant les entreprises locales peinent parfois à être compétitive et trouver leur place sur le plan international.

Alors que dans le reste du monde la population vieillit, la démographie africaine se caractérise, elle, par la jeunesse de sa population. Cette dernière représente un énorme atout économique pour le continent. Le chômage qui touche cette jeune classe sociale devient donc un défi majeur.

lookbook

par Ojoz